Avoir de la condensation sur l’extérieur de mon vitrage: Est-ce que c’est normal ou pas?

Lorsque les températures augmentent le matin au printemps après une nuit froide, nous recevons parfois des coup de fil inquiète. à l’autre bout de la ligne: un client pour lequel nous avons récemment  installé  de nouveaux vitrages extérieurs. La question: Les nouvelles fenêtres de notre bâtiment sont couvertes de condensation à l’extérieur.  Est-ce normal ou pas?

Pour vous rassurez tout de suite: non il n’y a aucun problème avec votre vitrage.  Et non, le placement s’est déroulé sans problème.  Donc oui, il est normal que de la condensation se forme sur l’extérieur de vos fenêtres. Un mot d’explication pourquoi qu’ils est tout à fait normal.

Revenez à vos jours au lycée, pensez à ce livre de physique usé, chapiter sur ‘la transition de phase’. Que se passe-t-il quand l’eau bout? D’abord de petites bulles apparaissent à la surface de l’eau ensuite la fumée commence à se former. L’eau s’évapore et se transforme en vapeur d’eau.

En cas de la condensation, l’effet s’inverse. La vapeur d’eau se transforme en eau. Plus spécifiquement les gouttes qui apparaissent sur l’extérieur du vitrage de votre bâtiment.

Grande humidité, verre froid

Typiquement cela se produit au printemps, après une nuit froide, à ce moment là l’humidité de l’air extérieur est élevée et la temperature basse.

Alors la feuille extérieure se refroidit de manière significative.  Surtout si le vitrage est bien isolé. Car la température plus élevée de votre bâtiment… restera à l’intérieur.

Le matin, il fait à nouveau chaud dehors. Et la vapeur d’eau dans l’air extérieur humide alors? Se depose sur votre vitrage.  Pourquoi?  Car une  surface froide agit comme un aimant sur la vapeur d’eau. A l’esprit, parcourir votre livre de physique à nouveau. Que se passe-t-il lorsque la vapeurd’eau se sépose sur une surface froide? Oui il condense.  La vepeur d’eau se transforme en gouttes.  Les gouttes que vous avez vues ce matin. Et qui disparaissent tout aussi rapidement lorsque le soleil réchauffe la cavité externe du verre.

Questions?

La condensation est donc parfaitement normale. De plus, c’est la preuve que votre vitrage est correctement isolé, car la condensation ne peut se produire que lorsqu’il a une grande difference de temperature entre l’intérieur et l’extérieur.