Isolation contre le froid en hiver et la chaleur en été

L’isolation est le meilleur moyen de réduire votre facture d’énergie. Il s’agit d’une solution écologique pour une maison à la chaleur agréable en hiver et délicieusement rafraîchissante en été.

Cet article décrit les mesures possibles pour isoler correctement votre habitation. Si vous habitez en Flandre, certaines mesures vous donneront en outre droit à des primes intéressantes. Et avantage supplémentaire, votre maison sera plus intéressante pour des acheteurs potentiels. En dehors des mesures d’isolation évidentes, vous trouverez aussi dans cet article des petits conseils d’isolation parfois surprenants

1. Isolation du sol

Une grande partie de la chaleur s’échappe par le sol de votre habitation. Le sol abrite aussi bien souvent de nombreuses canalisations (d’eau chaude), ce qui provoque la perte de grandes quantités d’une précieuse énergie. Un sol bien isolé permettra d’éviter ce problème. Le sol sera en outre plus chaud et vous n’aurez donc plus jamais froid aux pieds.

 2. Isolation du toit

L’air chaud monte. Vous perdrez donc logiquement une grande partie de la chaleur si votre toit est mal isolé. En été, votre toit empêchera la chaleur du soleil d’entrer. Les possibilités pour isoler votre toit sont nombreuses. Dans un grenier chauffé, une bonne isolation pourra vous faire gagner jusqu’à 600 euros par an. Dans un grenier non chauffé, isoler le plancher pourra être suffisant. Cela vous demandera alors moins de travail et vous coûtera moins cher. Et que diriez-vous d’une alternative naturelle sous la forme d’un toit vert ?

3. Isolation des murs

Depuis 1920, les maisons sont construites selon le principe des murs creux. À partir de la deuxième moitié des années 70, on a commencé à isoler l’espace entre les murs. L’isolation des murs présente de nombreux avantages :

  • Vous consommez moins d’énergie
  • Le climat dans votre maison reste agréable été comme hiver
  • Les bruits de l’extérieur sont atténués ; n’hésitez pas à vous renseigner sur les propriétés anti-bruit auprès de votre fournisseur

4. Menuiserie extérieure solide

Tant l’encadrement que le vitrage des portes et fenêtres influencent la chaleur dans votre maison. Le triple vitrage a une valeur d’isolation très élevée mais reste relativement cher. Des calculs montrent que le fait de passer du simple au double vitrage peut déjà permettre de réaliser une économie de 240 euros par an. La qualité des profilés et la finition (au moment de la pose) ont aussi une influence. Le bois a les meilleures valeurs d’isolation, mais en raison de la complexité des techniques, la différence par rapport aux portes et fenêtres en aluminium est marginale.

5. Ventilation

Cela peut sembler contradictoire, mais ventiler de temps à autre votre maison vous aidera à faire des économies d’énergie. L’air humide chauffe en effet plus difficilement que l’air sec. Autrement dit : cela coûte plus d’énergie. En aérant bien de temps en temps, vous ferez entrer de l’air extérieur plus sec et votre maison chauffera plus vite. Pour la même raison, prenez de préférence votre douche la fenêtre ouverte. Vous empêcherez en outre la formation de moisissures.

Les fenêtres avec grilles de ventilation sont indispensables pour une maison bien isolée. Une bonne ventilation vous permettra d’économiser plusieurs dizaines d’euros chaque année.

Petits conseils d’isolation :

  • Isolation des tuyaux: l’eau chaude parcourt une longue distance à travers votre maison avant d’arriver au bon endroit. Vous perdez donc beaucoup d’énergie, surtout dans les pièces non chauffées. Le prix de l’isolation de vos tuyaux sera négligeable par rapport à ce que cela vous fera économiser. L’isolation des tuyaux d’eau chaude est en outre à la portée de tout le monde dans la plupart des cas.
  • Brosse pour boîte aux lettres: cela peut sembler dérisoire et dépassé mais une brosse pour boîte aux lettres n’en reste pas moins utile et vous permettra de réduire votre facture d’énergie de quelques euros chaque année.
  • Bandes de calfeutrage: les alternatives de bricolage pour empêcher le passage de l’air à travers les jours et interstices de votre habitation ne manquent pas. Les exemples les plus connus dans ce cas sont les bandes de calfeutrage et les bandes-brosses. Une fenêtre que vous n’utilisez jamais ou rarement peut être fermée et isolée de manière permanente avec du silicone. Attention toutefois à ce que l’habitation soit bien ventilée. Une maison mal ventilée aura de nombreux inconvénients.
  • Isolez vos radiateurs: appliquez un réflecteur de chaleur contre le mur à l’arrière de votre radiateur. Vous réduirez ainsi les pertes de chaleur à travers les murs.
  • Gardez la chaleur à l’extérieur: Pour que votre maison reste fraîche les jours de fortes chaleurs, gardez les portes et fenêtres fermées en journée. Veillez à ce que suffisamment d’air frais puisse entrer la nuit.
  • Utilisez un ventilateur: Orientez le ventilateur vers une fenêtre pour pouvoir expulser l’air chaud de votre maison le soir. Vous pouvez aussi placer plusieurs bouteilles d’eau congelées devant le ventilateur et créer ainsi votre propre installation d’air conditionné faite maison.