Entretien des portes et fenêtres en aluminium

Les arguments de vente souvent entendus pour les produits en aluminium sont les suivants : « plus besoin de nettoyer » et « 100 % sans entretien ». Mais qu’en est-il exactement ? Comment maintenir vos menuiseries en aluminium en parfait état ? Quels sont les éléments susceptibles d’abîmer l’aluminium ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

Couche de finition pour une meilleure protection

Les portes et fenêtres en aluminium sont recouvertes d’une couche de finition pour mieux protéger le matériau contre les éléments. Vous avez le choix entre l’anodisation, pour ceux qui aiment le look naturel de l’aluminium, et une couche de laque en poudre. Outre l’aspect esthétique, les deux méthodes ont une fonction protectrice. Les deux couches de finition protègent l’aluminium contre les rayons UV et d’autres atteintes.

Une combinaison entre anodisation et laque en poudre donnera la meilleure protection. Cette option est surtout recommandée à la mer ou dans les zones fortement urbanisées où le sel, la suie et d’autres particules fines sont présentes en abondance.

Les ennemis de l’aluminium

Même l’aluminium traité de manière professionnelle peut être endommagé avec notamment comme symptômes une perte d’éclat, une délamination de la couche de coating, une dégradation de la couleur, des rayures, des taches, de la corrosion ou encore du farinage. D’autres matières peuvent aussi se fixer au matériau et abîmer au fil du temps la couche de protection et l’aluminium.

Les ennemis de l’aluminium sont :

  • particules fines dans l’air : sel, poussière, sable, suie, pollen, produits chimiques
  • pollution par les matériaux de construction : ciment, poussière de meulage, chaux, plâtre, … Cette pollution s’attache facilement à la surface. Si elles ne sont pas retirées, ces matières peuvent s’incruster et causer des dommages irréparables
  • eaux de pluie : concentrent la saleté (traînées, traces sombres, …).
  • rayons UV : attaquent les résines présentes dans la couche de finition.
  • chaleur : la température à la surface des profilés peut être très élevée en cas d’exposition directe au soleil et ainsi véritablement figer la saleté dans la couche superficielle.

Facilité d’entretien ne veut pas dire pas d’entretien

Pour profiter toute votre vie de portes et fenêtres en parfait état, un entretien sera indispensable. Surtout si vous faites des transformations. Mais comment faire ? Pour résumer, le traitement pour l’aluminium est le même que pour la carrosserie d’une voiture.

Voici quelques précieux conseils d’entretien pour vos portes et fenêtres en aluminium :

  • il est recommandé de nettoyer les profilés en aluminium deux fois par an. Nous recommandons certainement de nettoyer les profilés quatre fois par an dans les endroits où il ne pleut pas beaucoup ou dans des environnements agressifs (en ville, à la mer)
  • utilisez de préférence de l’eau froide et un produit d’entretien neutre, non agressif (pH 7)
  • n’utilisez pas de produits abrasifs, nettoyants universels, puissants dégraissants, produits d’entretien contenant des matières volatiles (alcool, éther, … )
  • veillez à retirer également la saleté entre les rainures
  • rincez ensuite abondamment à l’eau claire pour éliminer tous les résidus chimiques
  • ne nettoyez jamais de l’aluminium par temps chaud (plus de 25 degrés) et surtout jamais en plein soleil
  • séchez ensuite l’aluminium et essuyez avec un chiffon doux
  • pour encore plus de sécurité, il existe des produits de conservation spéciaux pour aluminium

Entretien des accessoires et parties mobiles

Pour une longue durée de vie, une inspection annuelle est recommandée. Contrôlez les trous de drainage et libérez ces ouvertures pour une évacuation optimale de l’eau. Graissez les charnières et points de fermeture des portes et fenêtres ainsi que les joints-brosses et les rails des fenêtres coulissantes avec du lubrifiant Reynaers (Reynaers Lubricant).

À ne surtout jamais faire pour l’entretien de vos portes/fenêtres en alu

N’utilisez jamais de dissolvant (essence/acétone), d’acide (vinaigre) ou de produits alcalins (ammoniac/soda). Ils attaqueront l’aluminium et la protection (peinture par ex.). Ne traitez jamais vos profilés en cas de chaleur extrême ou en plein soleil.

Les produits d’entretien suivants de Reynaers Aluminium sont disponibles auprès de Roelants Ramen :

REYNAERS CLEAN & CARE WAX

Shampoing pour portes et fenêtres en aluminium et vitres.

REYNAERS CLEAN & CARE WAX

REYNAERS RENEWER

Nettoie et rénove le laquage

REYNAERS RENEWER - REINIGT EN VERNIEUWT LAKWERK

REYNAERS LUBRICANT

spray de silicone fin

REYNAERS LUBRICANT - FIJNE SILICONENSPRAY

REYNAERS SPONGE & WIPE

REYNEAERS-SPONGE-WIPE

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou pour l’achat de vos produits d’entretien.