Protection anti-effraction : mieux vaut prévenir que guérir

Cet article vous en apprendra plus sur la manière de procéder des cambrioleurs et vous donnera des conseils pour contrecarrer leurs plans. La protection de votre habitation passe par plusieurs points essentiels. Envie d’en savoir plus ? Lisez alors ce qui suit.

Comment procède un cambrioleur ?

Il existe différentes catégories de cambrioleurs. Forcer un coffre-fort dans une banque ne sera pas la même chose que cambrioler une maison. Le premier cas demandera une grande préparation, du matériel spécialisé et certaines connaissances concernant le butin. Pour un cambriolage « classique » de maison, la règle est simple : le cambrioleur peut-il entrer (et sortir) facilement sans être vu ?

Le cambrioleur type qui commet des vols dans des habitations a les caractéristiques suivantes :

  • utilise des outils simples (tenaille, tournevis, …)
  • surveille les lumières et le bruit
  • ne connaît pas le butin à l’avance
  • prend rarement des risques

Comment protéger votre maison ?

De quoi devez-vous tenir compte pour protéger votre habitation ? Que pouvez-vous faire personnellement ? Bonnes serrures ou coûteux système d’alarme ? La protection anti-effraction fait encore l’objet de nombreux préjugés et erreurs. Pour une bonne approche, bon sens et matériel de qualité représenteront la combinaison gagnante. Mais n’allons pas trop vite en besogne…

Les mesures anti-effraction peuvent être réparties en quatre groupes :

  • Mesures organisationnelles
  • Mesures architecturales
  • Mesures électroniques
  • Enregistrement des biens

Lisez la suite pour en savoir plus sur ces mesures. Nous n’irons pas plus loin en ce qui concerne l’enregistrement des biens.

Do-it-yourself : mesures organisationnelles

Les mesures organisationnelles sont la clé de la protection anti-effraction : vos serrures anti-effraction ne seront efficaces que si vous les fermez, une fenêtre ouverte en oscillo-battant sera un jeu d’enfant pour un cambrioleur chevronné et votre alarme ne servira à rien si elle n’est pas activée. Les mesures organisationnelles ne coûtent généralement pas grand-chose mais demandent un peu de temps et de discipline.

Les principales mesures sont les suivantes :

  • fermez correctement toutes vos portes et fenêtres quand vous quittez votre habitation. Un cambriolage moyen dure environ six minutes… Même si vous ne vous absentez pas longtemps, vous vous éviterez bien des mauvaises surprises en fermant tout correctement.
  • demandez un conseil gratuit au conseiller en prévention des vols de votre commune sur le site : besafe.be/conseiller-prevention-vol. Un expert viendra sur place et identifiera les points faibles de votre habitation. Vous recevrez ensuite des conseils détaillés sur mesure.
  • donnez toujours l’impression que votre habitation est occupée. Vous pouvez par exemple pour cela installer un timer sur votre éclairage (surtout l’hiver quand le soir tombe rapidement), demander à des connaissances de passer lorsque vous vous absentez plus longtemps (pour relever le courrier, jeter un œil, … ), etc.

Matériel fiable : mesures architecturales

Pour bien protéger votre habitation, vous devez veiller à protéger correctement toutes les voies d’accès. Cela ne veut pas dire que vous devez prévoir de lourds et coûteux cadenas et serrures partout. La porte arrière sera toujours bien plus intéressante pour un cambrioleur qu’une fenêtre au premier étage.

Les mesures architecturales comprennent tout ce qui concerne les ouvertures en façade (portes, fenêtres, coupoles, soupirail, …) de votre habitation. Pensez-y au moment de placer de la nouvelle menuiserie extérieure. Demandez-nous des portes et fenêtres en aluminium répondant à la norme européenne EN 1627-1630, à partir de la classe de résistance WK2 ou WK3. Vous aurez ainsi la certitude que vos portes et fenêtres répondront à toutes les conditions pour décourager les cambrioleurs.

Hi-tech : mesures électroniques

Plusieurs études ont montré que les mesures électroniques (systèmes d’alarme, vidéosurveillance, …) n’avaient qu’une plus-value très limitée pour un coût au contraire élevé. Autrement dit : si vos portes, fenêtres et serrures sont de bonne qualité et si vous faites preuve de discipline en matière de prévention anti-cambriolage, une alarme sera le plus souvent superflue. Une alarme n’empêchera rien : elle effraiera tout au plus le cambrioleur mais autant installer alors une alarme factice.

Une alarme apportera par contre une vraie plus-value dans les situations suivantes :

  • Pour la protection des objets de valeur ou pour de grandes quantités.
  • En cas d’habitation très isolée. Vous éviterez ainsi que des cambrioleurs n’aient tout le temps de vider votre maison.

Vous avez encore des questions sur la sécurité des portes et fenêtres en aluminium ?

N’hésitez pas à nous contacter